Conférence de l’INPI du 08 Novembre 2019

Ce vendredi 08 Novembre dans la matinée, a eu lieu une conférence avec deux intervenants qui ont présenté l’INPI qui est l’institut National de la Propriété Industrielle au lycée Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne.

La conférence s’est déroulée avec 2 intervenants de l’Institut National de la Propriété Industrielle, au sein du lycée Champlain à Chennevières sur Marne. Le but de cette conférence était de sensibiliser les élèves du BTS communication aux missions de l’INPI et le fonctionnement de l’institut. L’accueil des participants et conférenciers étaient assuré par des étudiants de première année. Chaque étudiant devait lors de cette conférence répondre à un quiz de 14 questions à partir des informations délivrées par les spécialistes de la propriété industrielle.

L’Institut national de la propriété industrielle est un établissement public administratif, fondé en 1951. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. L’INPI est situé à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Il est implanté dans 10 zones stratégiques à l’international et a  plusieurs missions tels que : recevoir les dépôts et délivrer les titres de propriété industrielle  (brevets, marques, dessins et modèles),  participer à l’élaboration du droit de la propriété industrielle, mettre à la disposition du public toute information nécessaire pour la protection des titres de propriété industrielle, former et sensibiliser tous les acteurs économiques aux questions de la propriété industrielle, centraliser le registre national du commerce et des sociétés et enfin gérer le Bulletin officiel de la propriété industrielle.

Helena El Marhomy Boulanger