Où s’orienter après le collège ?

Les psychologues-EN

Deux Psychologues de l’Éducation nationale travaillent à Champlain. Leur bureau est situé au rez-de-chaussée, dans le couloir central, entre le bureau de la CPE et la maison des lycéens. Ils assurent une permanence tous les jours sauf le mardi.

Qu’est-ce qu’un(e) Psy-EN?

Les psychologues de la spécialité Éducation nationale, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle (EDO) exercent leurs fonctions dans les CIO où ils sont affectés ainsi que dans les établissements d’enseignement du second degré relevant du secteur du CIO.

Les Psy-EN accompagnent les élèves dans l’élaboration de compétences à s’orienter tout au long de la vie. Ils/elles assurent et coordonnent l’organisation de l’information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

Les Psy-EN à Champlain

Nos psychologues visent à favoriser l’adaptation à la scolarité des élèves mais aussi à lutter contre le désengagement et l’exclusion scolaire.

Les psychologues travaillent en partenariat avec la direction, les CPE, les Professeurs Principaux et plus globalement avec les équipes pédagogiques et éducatives ainsi que le service médico-social. Elles participent aux conseils de classe des élèves de seconde générales et technologiques.

Les actions menées par les psychologues ou en concertation avec les psychologues sont en direction de toute la communauté éducative.  Elles ont différents objectifs :

• Aider à la construction d’un parcours de formation et d’un projet professionnel
  • Contribuer à la réussite des parcours et aider à la diversification des choix
  • Élever le niveau d’ambition et de qualification des élèves
  • Informer les élèves et personnaliser l’information
  • Stimuler la recherche d’information, contribuer à l’autonomisation des élèves dans la recherche d’information
  • Rendre l’information accessible, offrir une meilleure lisibilité
  • Contribuer au développement de la liaison lycée/enseignement supérieur

Tout au long de l’année, en plus des entretiens individuels, les Psychologues-EN proposent aux élèves de participer à des ateliers ou des séances collectives afin de les informer sur les différentes poursuites d’études et sur les enjeux de chaque classe et de chaque filière.

Où rencontrer les Psychologues ?

Les deux Psychologues du lycée général et technologique sont présentes au les lundis après-midi, mercredis, jeudis et vendredis après-midi.

Les rendez-vous sont à prendre auprès de la Vie Scolaire du lycée.

Le CIO de Champigny-sur-Marne

Vous pouvez également bénéficier d’un entretien personnalisé et approfondi avec un Conseiller d’Orientation-Psychologue au CIO de Champigny-sur-Marne. Le CIO dispose également d’une documentation en libre accès. Un système auto-documentaire régulièrement actualisé offre au public des informations sur :

• Les études et les formations de la 6ème à l’enseignement supérieur.
  • Les diplômes et les qualifications.
  • Les métiers, les secteurs professionnels et les débouchés.
  • Les concours administratifs.
  • La formation continue…

Horaires d’ouverture en 2014/2015

• En période scolaire :
  Matin Après-midi
LUNDI Consultation documentaire uniquement 13h30-17h
MARDI 9h-12h30 13h30-17h
MERCREDI 9h-12h30 13h30-17h30
JEUDI 9h-12h30 13h30-17h
VENDREDI 9h-12h30 13h30-17h

Le CIO vous accueille certains Samedi matin de novembre à juin ainsi que pendant les vacances scolaires (dates et horaires spécifiques à consulter sur le site internet).

Coordonnées du CIO

155 avenue Roger Salengro
94500 Champigny-sur-Marne

Actions spécifiques menées au lycée

La semaine de l’orientation

Cette action a été mise en place par les COP et les professeurs documentalistes, et en 2014-2015 a concerné 12 classes de seconde, soit 417 élèves. Elle visait également à les informer sur les filières de 1ère et à faire le point sur leur projet d’orientation, avec pour objectifs d’amener les élèves à : rechercher des informations pertinentes sur des sites dédiés à l’orientation ; compléter un questionnaire sur un métier ou un secteur d’activité ; soutenir un compte-rendu oral de leur visite au Salon de l’éducation.

Sortie au Salon Européen de l’Étudiant
et aide au projet personnel d’orientation des élèves de Seconde

Cette sortie visait à amener l’élève à construire son projet d’orientation, choisir son parcours de formation, s’informer à travers les différents domaines proposés sur le salon, et communiquer par groupe pour restituer les informations recueillies lors de la semaine de l’orientation.

Liaison lycée/UPEC

Ces rencontres s’inscrivent dans un projet d’ouverture et de continuité entre le lycée et le supérieur. Les élèves voient leur parcours intégré dans un cursus non fini au bac et dont le lycée est une étape, ce qui leur permet de mieux envisager le post bac et son fonctionnement. En 2015 cette action a été menée avec les élèves des classes de Première et Terminale germanistes.

Tutorat de l’association Cahier Vert

Dans le cadre de la “cordée de la réussite” avec l’école des Mines ParisTech, 8 élèves de seconde, 8 de Première et 8 de Terminale se sont vus proposer par des étudiants de l’Ecole des Mines Paris Tech des activités variées visant à élargir leurs horizons : ateliers d’expression, aide à l’orientation, débat et réflexion sur des sujets variées, visites d’entreprise ou sorties culturelles. Les lycéens se sont engagés à suivre ce dispositif sur les 3 années de leur scolarité au lycée.