Vie scolaire / Santé

Les conseillers principales d’éducation (CPE)

Le suivi des élèves est assuré par 4 Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) assistés dans chaque lycée par une équipe de 18 surveillants.

Élément essentiel du bon fonctionnement d’un établissement scolaire, les CPE ont pour mission le suivi des lycéens.

• Ils interviennent dans les domaines de l’assiduité, des résultats et de l’orientation des élèves.
  • Ils ont aussi pour objectif de favoriser l’intégration des jeunes dans la vie du lycée.
  • Ils favorisent l’apprentissage de la citoyenneté en organisant la formation des délégués de classes et en réunissant le Conseil de Vie Lycéenne.

Les CPE sont le relais entre les différents acteurs de la communauté scolaire.

Le bureau de la vie scolaire

Le bureau de la vie scolaire est au plus près des élèves pour assurer à la fois le suivi et la gestion de leurs retards et absences, veiller au respect du règlement dans les couloirs et faire le lien avec les CPE. Il est composé d’une équipe de surveillants contractuels.

Deux lycées, deux bureaux

Chacun des deux lycées (LGT et LP) possède son propre bureau de la vie scolaire. Ces bureaux sont situés dans le couloir central du bâtiment, au rez-de-chaussée, à chaque extrémité.

Gestion de l’absentéisme

Afin de connaître la procédure de suivi de l’absentéisme des élèves, ainsi que le but et le fonctionnement des commissions d’aide et de sanction, nous vous invitons à télécharger le document suivant: Protocole lié aux absences d’élèves

Service Social et Santé

Le suivi des élèves est assuré par deux infirmières et une assistance sociale.

Orientation

Une permanence de 3 Psy-EN (psychologues de l’éducation nationale), anciennement connues sous le nom de conseillère d’orientation-psychologue est assurée au sein de l’établissement, afin d’aider les élèves dans leur projet d’orientation.