Eco-lycée E3D

CHAMPLAIN : un lycée labélisé E3D
(Établissement scolaire en Démarche de Développement Durable)

Depuis de nombreuses années, les lycées Champlain (Professionnel et Général & Technologique) sont engagés dans un travail d’éducation au respect de l’environnement et de sensibilisation aux enjeux du développement durable.

Avant 2016 : des initiatives existent déjà, mais de manière trop isolée (projets de classe, initiatives individuelles, …). On observe par exemple la création d’un mini-potager ou l’existence d’ateliers d’observation de la biodiversité locale (faune et flore) dans le cadre des heures d’AP (Accompagnement Personnalisé) au lycée professionnel.
Des projets de classe émergent aussi çà et là sur les deux lycées, mais restent souvent trop invisibles par manque de coordination et de communication…

2016-2017 : le lycée reçoit le label E3D de niveau 1 pour sceller son engagement dans une démarche globale de développement durable. L’heure est à la sensibilisation de l’ensemble de la communauté Champlain (élèves, personnels – enseignants comme non enseignants, et parents) aux enjeux de développement durable. Les actions sont encore trop rares mais les intentions et les projets commencent à foisonner.

2017-2018 : Les éco-délégués et des personnels volontaires (professeurs, CPE, aides laboratoire et agents techniques)  créent le CEC pour faire progresser plus rapidement la démarche globale de développement durable de l’établissement.

Ce Comité Éco-Champlain est désormais reconnu par toute la communauté Champlain comme le comité de pilotage (ou Co-Pil) de la démarche globale de développement durable de l’établissement.

2018-2019 : le lycée approfondit sa démarche globale de développement durable et reçoit le label E3D de niveau 2.

Des clés pour bâtir une action

La démarche globale d’éducation au développement durable et le rôle des éco-délégués