Les partenaires

Enseignement supérieur

Un lycée a besoin de partenaires pour l’accompagner dans un certain nombre de projets. Voici les principaux établissements d’enseignement public partenaires des Lycées Champlain :

Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Avec 32 000 étudiants et 12 composantes, l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (anciennement Université Paris 12 – Val-de-Marne) est la plus grande université multidisciplinaire

et professionnalisée d’Ile-de-France.

Créée en 1971, l’Université est une réussite collective qui offre aujourd’hui une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 31 laboratoires couvrant presque toutes les disciplines. Ce partenaire lie le nouveau enseignement intégrée en 2017 La FCIL par alternance directe avec les élèves.

Accéder au site de l’UPEC


Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Créée en 1969, elle est l’héritière du Centre expérimental de Vincennes et de l’effervescence intellectuelle et pédagogique qui a suivi Mai 68. Elle est animée depuis par un esprit de démocratisation de l’accès au savoir et de productions de connaissances ancrées dans les enjeux du monde contemporain.

Implantée à Saint-Denis depuis 1980, Paris 8 est choisie et fréquentée par des étudiants du monde entier, elle se définit aujourd’hui comme une « université-monde ».

La qualité de ses enseignants-chercheurs et de ses étudiants, son caractère interdisciplinaire, son souci d’ouverture sur le monde contemporain, ses nombreuses coopérations internationales dans le domaine de l’enseignement comme dans celui de la recherche, ses relations avec son environnement social, économique, culturel et professionnel font de Paris 8 un centre privilégié pour la formation et la recherche en Arts, lettres et Sciences humaines et Sociales.

Accéder au site de Paris 8


Institut d’Etudes Politiques – SciencesPo (IEP)

L’Institut d’études politiques de Paris (IEP de Paris), communément désigné par l’apocope « Sciences Po Paris », est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dans le domaine des sciences sociales et politiques et des relations internationales. Des enseignements de droit, de finance, de gestion des ressources humaines, de communication, de marketing, de journalisme et d’urbanisme sont également dispensés. La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et l’IEP de Paris sont juridiquement liés et forment l’ensemble surnommé Sciences Po.

Accéder au site de SciencesPo


École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe)

ESCP Europe constitue simultanément une École de management de haut niveau à l’échelle internationale et une institution européenne d’envergure. École fondée à Paris en 1819, elle a formé plusieurs générations de dirigeants et managers, cultivant au gré du temps la grande renommée qui est la sienne aujourd’hui.

Accéder au site de l’ESCP Europe


Mines ParisTech

Mines ParisTech forme des ingénieurs, des docteurs… ouverts à tous les champs de recherche. Ses enseignements pluridisciplinaires leur permettent d’envisager l’ensemble des aspects de projets industriels : techniques, organisationnels, juridiques, économiques…

Les origines fondatrices de l’École, liées à l’industrie des mines où se concentraient les connaissances scientifiques de l’époque, ouvrent aujourd’hui les champs de recherche les plus variés : transport, énergie, mécanique, environnement…

Accéder au site de Mines ParisTech


École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA)

Dans le cadre du programme “égalité des chances” de la Fondation Culture et Diversité, l’école Nationale Supérieure d’Architecture propose aux élèves de terminale STI Sciences et techniques industrielles et Technicien d’Etudes du Batiment un stage préparatoire à leur éventuelle intégration à l’ENSA.

Accéder au site de l’ENSA


Partenaires culturels

Un lycée a besoin de partenaires pour l’accompagner dans un certain nombre de projets. Voici les principaux établissements culturels partenaires des Lycées Champlain :

Maison des Arts de Créteil (MAC)

La Maison des arts et de la culture André-Malraux (MAC) est un centre culturel situé sur la place Salvador-Allende à Créteil, imaginé par l’architecte Jean Faugeron et inaugurée en 1977. Il possède une salle de spectacle d’environ 1000 places et une autre de 400 places. Des spectacles liés aux arts vivants (théâtre, danse) et au cinéma y sont organisés depuis plus de trente ans.

La MAC s’impose aujourd’hui comme un lieu de production et de diffusion pluridisciplinaire, généraliste, particulièrement tourné vers l’utilisation des technologies numériques dans le spectacle vivant. Elle désire encourager la fréquentation des publics vers des courants artistiques novateurs et exigeants et concourir alternativement à la fidélisation et au renouvellement permanent du public par l’invention d’une politique d’actions et de sensibilisation auprès des publics jeunes.

Accéder au site de la MAC


Usine Hollander

L’usine Hollander de Choisy-le-Roi est une ancienne maroquinerie de la fin du XVIII° siècle. Aujourd’hui, elle abrite un théâtre et de nombreux ateliers d’artistes. Peintres, musiciens, sculpteurs, comédiens, architectes, illustrateurs, photographes, costumières, scénographes partagent ce lieu au bord de la Seine.

Accéder au site de l’Usine Hollander


LA FERME DU BUISSON

La Ferme du Buisson est un lieu historique devenu centre culturel, situé à Noisiel (Seine-et-Marne), et regroupant une scène nationale, un centre d’art et un cinéma.

Accéder au site de la Ferme du Buisson


Le Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF)

Le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) est un centre d’art contemporain conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement.

Accéder au site du CPIF


Le Centre CULTUREL D’ORMESSON

Retrouvez l’ensemble des événements culturels, des animations municipales et laissez vous séduire par cette offre pluridisciplinaire qui saura satisfaire petits et grands.

Accéder au site du Centre Culturel d’Ormesson


Banque de France

Un partenariat important lie depuis plusieurs années le lycée général et technologique avec la Banque de France.