Projet établissement

Située à Chennevières sur Marne dans le Val de Marne (académie de Créteil), la cité scolaire Samuel de Champlain scolarise près de 2000 élèves. Elle a la particularité d’être constituée de deux entités solidaires, un lycée professionnel et un lycée général et technologique.

Ce projet d’établissement a l’ambition de donner un cadre général et des objectifs communs à l’action pédagogique et éducative menée quotidiennement par l’ensemble des équipes éducatives, pédagogiques et administratives. Dans leurs différentes fonctions et missions, ces équipes s’efforcent de faire réussir collectivement et individuellement chacun des élèves, étudiants ou apprentis qui fréquentent l’établissement.

Après être resté plusieurs années sans projet d’établissement formalisé, il est désormais indispensable de guider l’action et la progression de l’ensemble de la communauté scolaire en fixant des objectifs communs et lisibles, en accord avec les objectifs académiques.

Dans une cité scolaire telle que la nôtre – construite à partir de deux entités scolaires bien distinctes et accueillant, par conséquent, des publics très variés dans des formations très différentes – il n’est pas facile de veiller à ce que tous ses acteurs se connaissent, communiquent entre eux et collaborent pour la réussite de chaque élève. Pourtant, c’est une condition indispensable si l’on souhaite éviter que chacun se replie sur ses objectifs propres et pour faire de la diversité des acteurs et de leurs actions une véritable richesse.

Ce projet de cité scolaire fixe le cap pour la période 2017-2020 et s’appuie sur de très nombreuses actions menées chaque année. Ce long travail collectif a révélé les axes majeurs d’une politique commune, éducative et pédagogique, permettant à chacun d’y inscrire son action, et valorisant les spécificités des deux établissements.

A savoir: le projet d’établissement se décompose en 2 axes et 3 sous axes

1 .S’ouvrir aux autres, à la culture et aux enjeux du monde moderne

• Sous-axe – s’engager : devenir un citoyen responsable

2. S’adapter et réussir au lycée : un partenariat parents et équipes éducatives