Seconde Générale Technologique

La seconde : un cycle de détermination

La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Choisir une seconde GT, c’est faire le choix d’études longues de minimum 2 ans après le baccalauréat ( soit 5 ans minimum d’études après la 3ème).

Cela implique en fin de 3ème:
  • D’apprécier les enseignements généraux
  • D’être autonome dans son travail
  • De fournir un travail personnel approfondi et régulier

Les conditions de la réussite

  • L’assiduité
  • Le travail personnel régulier
  • L’écoute et la prise en compte des conseils
  • L’utilisation des dispositifs d’aides
  • Un travail sur le projet personnel d’orientation

Le programme de la SECONDE Générale et technologique

  • des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève);
  • des enseignements d’exploration au choix, un de ces enseignements touchant obligatoirement l’économie.
– Les enseignements communs :
ENSEIGNEMENTS COMMUNS HORAIRE
Français 4h
Histoire-Géographie 3h
LVA et LVB ( langue vivante étrangère ou régionale) 5h30
Sciences économiques et sociales 1h30
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Sciences de la vie et de la Terre 1h30
Education physique et sportive 2h
Enseignement moral et civique 18h annuelles
Sciences numériques et technologies 1h30
– Des enseignements d’exploration (2 obligatoires):
  • 1 enseignement d’initiation à l’économie au choix :
    • SES: Sciences Économiques et Sociales (1h30)
      Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie.
    • PFEG: Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (1h30)
      Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion.
  • 1 deuxième enseignement d’exploration à choisir parmi les domaines suivants:
    • Domaines littéraires et artistiques :
      • LS: Littérature et Société (1h30)
        Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
      • LCA: Langues et Cultures de l’Antiquité (Grec ou Latin) (3h)
      • Arts du son: création et activités artistiques (1h30)
        Découvrir des métiers liés au son, à la musique et au spectacle grâce à des ateliers de pratique et à la rencontre de professionnels.
      • Arts du spectacle: création et activités artistiques (théâtre) (3h)
        Explorer la création artistique contemporaine.
      • Chinois: langue vivante 3 (3h)
    • Domaine scientifique :
      • MPS-SI:
        • MPS: Méthodes et Pratiques Scientifiques (1h30)
          Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets pluri-disciplinaires.
        • SI: Sciences de l’Ingénieur (1h30)
          Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
    • Domaine économique (si le 1er enseignement d’exploration choisi est SES) :
      • PFEG: Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (1h30)
        Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion.
    • Domaine numérique :
      • ICN: Information et Création Numérique.
        Initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations.

Situation dérogatoire : choix d’un seul enseignement d’exploration:
EPS complément
(5h)

– Des options facultatives au choix parmi :
 Arts Musique 3h
Thèâtre 3h
Langue vivante C Chinois 3h
Education physique sportive 3h
Langue et culture de l’antiquité Latin ou Grec ( une de ces deux options peut être choisie seule ou couplée avec l’une des 3 précédentes ) 3h

ET/OU

Option technologique :

Management et gestion (1h30)
Biotechnologies (1h30)
Sciences de l’ingenieur(1h30)

ET/OU

Nous demandons à intégrer:

La section Européenne (1h d’allemand et 1h d’histoire-geographie en allemand) de la 2nde à la Tale

 

L’accès à une série déterminée du cycle terminal n’est pas conditionné par le choix d’un enseignement d’exploration particulier.

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé hebdomadaire pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée.

Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs :

  • d’aider les lycéens à approfondir ou compléter leurs connaissances;
  • de doter les élèves de méthodes de travail afin de les aider à gagner en autonomie;
  • d’échanger avec eux sur leurs projets d’orientation ou de formation.

L’accompagnement des élèves au lycée s’effectue aussi sous la forme de stages de remise à niveau ou d’un tutorat.

APRÈS LA SECONDE GT :