Première S

La première S :

En classe de 1re, les disciplines communes aux trois séries générales représentent 60 % de l’emploi du temps, elles sont complétées par des matières spécifiques à la série scientifique et des enseignements facultatifs (horaires hebdomadaires) :

-Des enseignements généraux :

• français (4 h),
  • langue vivante 1 et langue vivante 2 (4 h 30),
  • EPS (2 h), enseignement moral et civique (0 h 30).
  • Les lycéens suivent des travaux personnels encadrés (1 h) et 10 heures annuelles de vie de classe

-Des enseignements spécifiques :

• histoire-géographie (2 h 30),
  • mathématiques (4 h),
  • physique-chimie (3 h),
  • au choix : sciences de la vie et de la terre (3h) ou sciences de l’ingénieur (7 h).

-2 enseignements facultatifs au plus (3 h/semaine chacun) parmi :

• langue vivante 3
  • informatique et création numérique
  • Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec
  • EPS
  • arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre), informatique et création numérique, atelier artistique (72h annuelles).

Les élèves bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé (2 h) consacré au soutien, à l’approfondissement d’un sujet et à l’orientation. Chaque élève peut être suivi par un tuteur (enseignant ou conseiller principal d’éducation).

En fin d’année scolaire, les élèves passent trois épreuves anticipées du baccalauréat : français et travaux pratiques encadrés.