Le lycée Samuel de Champlain accueille chaque année de nombreux étudiants au sein de ses différents BTS : communication, gestion de la PME, comptabilité et gestion, et bâtiment.
Le BTS communication est un diplôme professionnalisant qui a pour but de former en deux ans des communicants généralistes connaissant les techniques de la communication en entreprises, administrations, associations, agences de communication ou régies publicitaires.
Aujourd’hui, on vous parle de ce BTS au travers du retour d’expérience de Nicolas Sapin, diplômé il y a maintenant 3 ans et déjà Responsable Communication de Central Com, une entreprise spécialisée dans les télécommunications.

Qu’est-ce que t’a apporté le BTS Com sur le plan personnel et professionnel ?
Ça a été la première étape pour trouver mon chemin et les études qui me conviennent. J’ai fait beaucoup de belles rencontres et ça m’a donné une vision moderne de ce que pouvait être la communication et toute sa diversité.
Est-ce que le BTS t’a permis de savoir ce que tu voulais faire ensuite ou tu étais encore “dans le flou” après ?
Ça m’a permis de confirmer que je voulais rester dans la communication.
Je voulais éviter de m’enfermer dans une spécialité pour rester généraliste.
Est-ce qu’après ton bac, le BTS Communication était ton premier choix ?
Mon parcours est assez particulier, j’avais besoin de passer par la réorientation. Je ne regrette pas d’avoir changé pour le BTS communication. Je suis tombé juste au deuxième coup.
Si tu devais donner un conseil à la personne que tu étais au début de tes études, qu’est-ce que ce serait ?
Continuer à travailler sérieusement en se prenant un petit moins au sérieux, en se mettant moins la pression. En osant plus aussi, dans mes choix aussi bien perso que pro.
Pourquoi tu te mettais la pression ?
J’ai fait une réorientation, du coup, j’avais la pression de “me planter” une deuxième fois.
Quelle est ta plus grande réussite ?
En me posant la question aujourd’hui, ma plus grande réussite serait d’avoir obtenu un CDI dès le lendemain de la fin de mon alternance.
Si tu devais définir le BTS communication en un seul mot ?
Opportunités
Article rédigé par : Inesse Abbou, Anaïs Pioche, étudiantes en BTS Communication.