-
- Le CDI (Centre de Documentation et d’Information)
- Actions 2018-2019
- Résidence territoriale et artistique en milieu scolaire
- Lycéens et apprentis au cinéma
- Résidence théâtrale de la compagnie du 8ème jour
-
CREAC avec le Centre photographique d’Île-de-France
- Des sorties et projets culturels
- Les voyages et les échanges
- Les options artistiques
- L’association sportive
- Le ciné-club
Le CDI (Centre de Documentation et D’information)
Le CDI est commun aux deux lycées Champlain et se situe à la jonction des deux établissements, au niveau du hall central. Il est ouvert tous les jours. C’est un centre de ressources multimédias axé autour de cinq pôles :
- la formation à la recherche documentaire ;
- l’éducation aux outils multimédias ;
- l’ouverture culturelle ;
- l’incitation à la lecture ;
- l’accès à l’information sur l’orientation scolaire et professionnelle.
Pour accéder aux catalogue e-sidoc du CDI en ligne, cliquer sur l’icône si dessous:
ACTIONS CULTURELLES 2018-2019
- Résidence territoriale et artistique en milieu scolaire
Le lycée Champlain et l’école Jean Moulin-Jean Monnet au Plessis-Trévise coopèrent avec la compagnie du Huitième jour
Le projet: Poursuivre un vaste chantier de recherche et de création qui commence avec des artistes de cirque et de théâtre et s’élargit avec la mise en place de projets artistiques et culturels avec différents groupes d’habitants et plusieurs territoires du Val de Marne.
Il s’agit de confronter tous ces groupes, tous les aspects de l’œuvre de Tchekhov (littéraire, théâtrale, documentaire…), aux écrits de ces critiques et de ces biographes pour explorer les liens entre sa vie et son œuvre, entre nos vies et son œuvre.
Il s’agit de proposer à toutes et à tous de se confronter à l’art du mélange : le théâtre et le cirque, la vie et l’œuvre, la fiction et le documentaire, la littérature et la scène, le plateau et la piste…. Cette saison 2018-2019, la Correspondance de Tchekhov, notamment celle avec Olga sera au centre de projet.
Plus d’informations sur le projet ici
- Lycéens et apprentis au cinéma
- Les lycéens et apprentis pourront voir et étudier quatre films issus de la liste nationale du dispositif : Pickpocketde Robert Bresson, Psychosed’Alfred Hitchcock, Le voyage de Chihirode Hayao Miyazaki, Taxi Téhérande Jafar Panahi, ainsi que le film Makala d’Emmanuel Gras soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide après réalisation et récompensé au Festival de Cannes en 2017.
- Pour compléter cette action, la Région a mis en œuvre depuis 2016 –2017, un nouveau dispositif d’éducation à l’image « Ciné-Débats » dans le cadre d’un partenariat avec le CNC. Grâce à l’aide de jeunes en service civique, les lycéens peuvent désormais organiser au sein de leur établissement des séances de ciné-club et animer des débats. L’objectif est d’atteindre, d’ici la fin de la mandature, 200 ciné-clubs opérationnels en Île-de-France.
- Résidence théâtrale de la compagnie du 8ème jour
- Projet annuel mené ponctuellement sur quelques journées au cours de l’année scolaire :
- Encadrement de petites formes théâtrales à partir de travaux engagés en classe.
- Participation à des répétitions de la compagnie, à des ateliers de jonglage, de lectures de textes aux ateliers.
- Sorties culturelles en lien ou non avec Tchékhov.
- Exercices de dictions, de prises de parole en public ( CAP)
- CREAC avec le Centre photographique d’ïle-de-France
Accompagné par 3 artistes aux profils singulier,s ce projet est placé sous le signe de la diversité: diversité des pratiques, des parcours culturels et des publics engagés. Le CPIF souhait mettre en œuvre une résidence de 3 artistes an lycée sur le territoire de Seine-et-Marne. Ce projet partenarial regroupe 5 lycées et les 3 structures culturelles dédiées à l’art contemporain sur le département (le centre d’Art de la ferme du Buisson, le FRAC Île-de-France au parc culturel de Rentilly – Michel Chartier et le centre photographique d’Île-de-France).
Sorties, projets culturels
Voici quelques exemples de sorties et projets culturels:
- Visite de la Grande galerie de l’évolution (Muséum National d’Histoire Naturelle), dans le cadre de la Cordée de la réussite Banlieue Est–Cap sur les sciences avec l’UPEC.
- Sortie pédagogique en Vendée, visant découvrir la lithosphère continentale et d’en comprendre l’évolution à partir des données du terrain.
- Journée scientifique à Paris, alliant un travail sur la géologie (SVT) et sur la radioactivité (Physique-Chimie).
- Visite du musée Curie et effectuer une « enquête géologique » au Jardin des Plantes.
- Concerts à la Philharmonie de Paris, afin de découvrir les œuvres imposées au baccalauréat musique et visite du misée de la musique et de ses expositions temporaires.
Les Voyages et les échanges
Voici quelques exemples de voyages scolaires:
Échange linguistique entre la Chine et la France entre le lycée n° 1 de Wuhan, et le lycée Champlain.
- Des voyages dans la région de Bath (Angleterre), Ces voyages ont conduit à une meilleure aisance dans la pratique de la langue et offert une expérience humaine forte en créant des liens et faisant découvrir une culture relativement peu connue des élèves.
- Des voyages en Écosse: les élèves ont dû appréhender et réagir à l’inconnu pour comprendre et communiquer en anglais, ont pu développer leur autonomie et ont fourni des productions riches et intéressantes.
- Un voyage en Macédoine (Grèce), à la découverte des civilisations grecques et romaines: un des fondements de la culture occidentale.
- Un séjour ski à La Plagne: ce séjour a permis la pratique ou la découverte du ski. Les élèves ont appris le respect des règles de vie en communauté au centre et sur les pistes.
- Un voyag
e à Barcelone (Espagne): ce voyage leur a permis de découvrir l’Espagne et plus particulièrement la Catalogne et sa culture et de pratiquer une langue authentique.
- Des voyages à Berlin (Allemagne): permettre aux élèves de découvrir une approche concrète des différents points du programme et d’intégrer dans la réalité actuelle les enseignements d’allemand et d’histoire-géographie.
- Un voyage à Londres (Angleterre) pour découvrir la ville de Londres, visiter ses monuments et pratiquer la langue en interagissant avec les locuteurs natifs.
- Un voyage en Etrurie et en Toscane (Italie) pour découvrir la culture étrusque, encore méconnue, comprendre qu’elle a puisé dans la culture grecque et réfléchir sur la manière dont les cultures s’enrichissent les unes les autres.
Les options artistiques
L’option musique
- Un enseignement qui permet la pratique musicale en groupe, et l’écoute et l’analyse de la musique (classique, jazz, rock, variété, musiques du monde, etc.)
- Un club de musique, plusieurs concerts dans l’année: le plaisir musical partagé.
L’option théâtre
- Une approche sensible qui repose sur le jeu et le travail de mise en scène, une pratique régulière de spectateur, une expérience sensible pour acquérir une culture théâtrale pratique et théorique, artistique et historique.
- Au cœur du travail: le partenariat avec la compagnie La Rumeur
- La pratique théâtrale : de la découverte au processus de création d’un spectacle
- Trois heures de pratiques théâtrales par semaine et des stages au théâtre avec un travail conjoint des professeures et des artistes au service d’un travail de création.
- La préparation d’un spectacle présenté dans le théâtre de notre partenaire (4 représentations prévues en mai)
- Un parcours de spectateur varié dans différents théâtres pour s’ouvrir à la diversité des formes théâtrales des scènes d’aujourd’hui
- Autour des spectacles que nous voyons, des rencontres avec les artistes et les professionnels du monde du spectacle sont organisés et des découvertes de différents théâtres d’Île de France
- Un enrichissement de connaissances à partir de cette expérience sensible et pratique
Pour suivre notre actualité, cliquez ici.
L’association sportive
- A venir..
Le Ciné-Club
Le Ciné-club permet de tisser un réseau de relation entre collègues cinéphiles et élèves. Chacun peut proposer d’organiser une séance en choisissant un film lié à une thématique particulière pouvant ouvrir sur un débat après la diffusion.
Chaque semaine, dans l’amphithéâtre du lycée, venez voir un bon film d’hier ou d’aujourd’hui avec l’occasion d’en discuter, d’enrichir votre culture générale, voire de travailler une discipline scolaire, donc de joindre l’utile à l’agréable ! La programmation est éclectique.