Seconde Générale Technologique

La seconde : un cycle de détermination

La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Choisir une seconde GT, c’est faire le choix d’études longues de minimum 2 ans après le baccalauréat ( soit 5 ans minimum d’études après la 3ème).

Cela implique en fin de 3ème:
  • D’apprécier les enseignements généraux
  • D’être autonome dans son travail
  • De fournir un travail personnel approfondi et régulier

Les conditions de la réussite

  • L’assiduité
  • Le travail personnel régulier
  • L’écoute et la prise en compte des conseils
  • L’utilisation des dispositifs d’aides
  • Un travail sur le projet personnel d’orientation

Le programme de la SECONDE Générale et technologique

  • des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève);
  • des enseignements d’exploration au choix, un de ces enseignements touchant obligatoirement l’économie.
– Les enseignements communs :
ENSEIGNEMENTS COMMUNS HORAIRE
Français 4h
Histoire-Géographie 3h
LVA et LVB ( langue vivante étrangère ou régionale) 5h30
Sciences économiques et sociales 1h30
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Sciences de la vie et de la Terre 1h30
Education physique et sportive 2h
Enseignement moral et civique 18h annuelles
Sciences numériques et technologies 1h30
– Des options facultatives au choix parmi :
 Arts Musique 3h
Thèâtre 3h
Langue vivante C Chinois 3h
Education physique sportive 3h
Langue et culture de l’antiquité Latin ou Grec ( une de ces deux options peut être choisie seule ou couplée avec l’une des 3 précédentes ) 3h

ET/OU

Option technologique :

Management et gestion (1h30)

ET/OU

Nous demandons à intégrer:

La section Européenne (1h d’allemand et 1h d’histoire-geographie en allemand) de la 2nde à la Tale

 

L’accès à une série déterminée du cycle terminal n’est pas conditionné par le choix d’un enseignement d’exploration particulier.

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé hebdomadaire pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée.

Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs :

  • d’aider les lycéens à approfondir ou compléter leurs connaissances;
  • de doter les élèves de méthodes de travail afin de les aider à gagner en autonomie;
  • d’échanger avec eux sur leurs projets d’orientation ou de formation.

L’accompagnement des élèves au lycée s’effectue aussi sous la forme de stages de remise à niveau ou d’un tutorat.