L’unité de formation d’apprentis (UFA)
A la demande du Conseil Régional d’Île-de-France, et dans le cadre du Lycée des Métiers, le Lycée Professionnel accueille depuis le mois d’octobre 2007 des promotions d’apprentis en CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités pour le compte du Centre de formation d’apprentis académique ou CFA (voir plus bas).
Une formation polyvalente
Cette formation, très polyvalente puisqu’elle touche pratiquement tous les corps de métiers du bâtiment, est particulièrement adaptée au profil des agents qui entretiennent les lycées. Ces jeunes qui partagent leur apprentissage entre leurs cours au LP et les différents lycées où ils ont été nommés pourraient être recrutés par la Région comme adjoints techniques territoriaux dans les lycées de la Région Île-de-France à l’issue de leur formation en deux ans.
Cette formation s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans au moins, possédant de préférence déjà une expérience dans le domaine du bâtiment (gros œuvre, finitions, électricité, plomberie).
Aucune exigence de diplôme est requise mais leurs savoir-faire dans ces domaines techniques leur permettront de transférer plus facilement leurs compétences et connaissances.
Les futurs apprentis devront faire preuve d’autonomie et d’initiatives au cours de leur formation pour s’insérer dans une équipe, suivre avec profit leur formation et réussir leur examen.
Coordonnatrice :
Florence DESHAYES
Tél : 01 45 94 69 15
Le Centre de formation d’apprentis académique (CFA)
Situé sur l’académie de Créteil, le CFA accueille des jeunes du CAP au Master dans des secteurs professionnels variés (tertiaire, sanitaire et social, hôtellerie-restauration, industriel, bâtiment…). Il regroupe des UFA créées au sein de lycées spécialisés dans l’une de ces filières.
Le CFA académique de Créteil assure la gestion administrative et financière des formations, tandis que les UFA assurent la formation des apprenti(e)s grâce à des ressources humaines qualifiées et des plateaux techniques performants.
L’organisme gestionnaire du CFA académique de Créteil est un groupement d’intérêt public. Le financement du CFA repose sur la taxe d’apprentissage versée par les entreprises ainsi que sur des subventions attribuées par le Conseil Régional Ile-de-France.
Le CFA académique de Créteil couvre des domaines variés : tertiaire, industriel, bâtiment, hôtellerie – restauration, sanitaire et social. Il offre à ses apprenti(e)s une formation en alternance gratuite et de qualité (CFA/entreprise), une expérience professionnelle, un statut de salarié, ainsi qu’un diplôme délivré par l’Éducation nationale et reconnu par les professionnels.
Ses différentes actions visent à intégrer des jeunes (quelque soit leur parcours), à les accompagner dans leurs différentes démarches, à les soutenir dans leur recherche d’entreprise, à leur proposer des solutions adaptées (Passerelle vers l’apprentissage, Stages de Découverte de l’Apprentissage et des Métiers, soutien scolaire) et à leur offrir une insertion par le biais de l’alternance.
Contacts
C.F.A. Académique
12, rue Georges Enesco
94000 Créteil
01 57 02 67 74
01 57 02 67 76 (fax)
cfa-academique@ac-creteil.fr