61, rue des Bordes - 94430 Chennevières-sur-Marne
Lycée Samuel de Champlain
61, rue des Bordes - 94430 Chennevières-sur-Marne
01 56 86 19 10
ce.0941470m@ac-creteil.fr
Un projet d'établissement : l’ouverture internationale
Notre pôle d'enseignement supérieur est composé de quatre formations de Brevet de Technicien Supérieur (BTS), cycle court de deux ans. Au total, environ 250 étudiant(e)s.
- BTS bâtiment, formation en alternance
- BTS communication, formation en initial
- BTS comptabilité et gestion, formation en initial
- BTS gestion de la PME, formation en initial.
Le lycée Samuel de Champlain a pour ambition de développer une culture de l’ouverture et des échanges aux élèves du lycée qui se poursuivra dans l’enseignement supérieur. Ce projet deviendra un projet commun à l’ensemble de la communauté Champlain. A l’image de son projet d’éducation au respect de l’environnement et de sensibilisation aux enjeux du développement durable.
Notre volonté de créer des partenariats avec des acteurs en Europe permet de globaliser notre culture du développement durable.
Dans le cadre de ce projet d'établissement d’ouverture internationale, nous respecterons les engagements suivants :
Aucun frais d'inscription ne sera demandé pour les mobilités entrantes.
Notre démarche est en cohérence et répond au projet académique 2020-2024, intitulé “autonomie et mobilité ”qui a pour objectifs de lutter contre les déterminismes qui pèsent trop souvent sur nos élèves puis étudiants, de leur ouvrir des voies aussi diversifiées et riches que possible, de les inciter à croire en eux, de contribuer à les rendre libres et émancipés. Les principaux axes sont d’engager nos élèves/étudiants à s’ouvrir au monde, en s’appuyant sur la citoyenneté, la culture du sport et les mobilités internationales.
Les formations de Brevet de Technicien Supérieur sont des formations professionnalisantes qui ont pour objectif l’acquisition de compétences opérationnelles notamment grâce aux périodes de stage (en moyenne 14 semaines sur les 2 ans) associées à des savoirs académiques en droit, économie et management, langues étrangères, culture générale.
Impacts attendus pour nos étudiants
➔ Stratégie à court terme
Le processus, l’encadrement et les modalités des stages à l’étranger développeront :
- L’immersion dans des contextes professionnels variés.
- La construction d’une représentation diversifiée des métiers.
- L’acquisition et développer des compétences professionnelles, postures, attitudes, savoir être adaptés à diverses situations.
- L’appréhension des spécificités culturelles, organisationnelles, sémantiques, juridiques et commerciales.
- La connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Ils contribuent à l’expérience professionnelle en alimentant le passeport professionnel de situations réelles avec une dimension européenne voire internationale.
- Soulever les freins financiers et favoriser l'égalité des chances.
- L’utilisation d’Erasmus+ Digital facilitera les processus administratifs liés à la gestion des mobilités et contribuera à moderniser nos processus.
2. Favoriser les opportunités professionnelles à l’échelle européenne et internationale
L’expérience professionnelle à l’étranger confronte nos étudiants à des problématiques sociétales, technologiques et environnementales plus complexes. Forts de ce bagage intellectuel et culturel élargi, nos étudiants pourront prétendre à une insertion professionnelle à l’échelle européenne.
Le supplément au diplôme sera proposé aux étudiants pour valoriser l’ensemble des compétences acquises pendant le parcours de formation : les compétences académiques, liées au contenu de la formation mais aussi hors académiques acquises pendant le cursus (stages, mobilité, engagement associatif, engagement citoyen...).
3. Développer un environnement technologique et relationnel
La mise en place de projets inter-établissements et entreprises élargit les connaissances des différents environnements technologiques en encourageant la construction de réseaux de travail avec des profils hétérogènes et mixtes (étudiants et équipes pédagogiques). Les étudiants découvrent des logiciels métiers, de communication et de nouvelles méthodes de gestion de projet. L’objectif est de développer leur capacité d’adaptation. En cohérence, les projets version hybride et digitale seront priorisés.
4. Accélérer l’apprentissage de langues étrangères
L'internationalisation des marchés rend indispensable la maîtrise de langues étrangères, notamment l'anglais des affaires ainsi que l'ouverture à d'autres cultures.
Cette immersion renforce les compétences linguistiques de tous les participants et peut devenir un déclencheur vers un perfectionnement.
La langue vivante LV1 est l’anglais pour nos formations BTS. La mobilité vers d'autres pays va confronter les étudiants à d'autres langues et cultures. Les méthodes d'apprentissage pourront aussi évoluer en cohérence avec leur nouvelle appétence pour les langues étrangères. Enfin, on pourrait envisager la création d’une langue vivante 2.
➔ Stratégie à moyen terme
Les étudiants en BTS sont évalués en cours de formation et passent en moyenne six épreuves en ponctuel.
Les formations de Technicien Supérieur dispensées relèvent de référentiels de certification définis par l’Education Nationale et le cursus permet aux étudiants à l’obtention du diplôme de valider 120 ECTS.
Un découpage de ces crédits sera appliqué afin de valoriser les acquis et implication dans les projets ERASMUS. Il a été également convenu de délivrer une attestation supplémentaire pour la dimension européenne/internationale.
Nos étudiants en mobilité sortante pourront valider des unités d'enseignements dans le cadre de l’option parcours de professionnalisation à l’étranger. Une démarche réciproque qui permettra aux mobilités entrantes d’en faire de même à partir d’une liste de modules référencés en langue française. La liste sera soumise pour validation auprès de l’agence Erasmus.
Le parcours de professionnalisation à l’étranger apparaîtra aussi sur le relevé de notes des étudiants concernés. Afin d’éviter toute forme de discrimination, les étudiants qui n’ont pas bénéficié de mobilité à l’étranger mais qui ont participé au projet pourront le faire valoir.
De plus, l'utilisation de la carte européenne valorise le statut d’étudiant. Cette carte simplifiera l'accès aux services étudiants, à leurs droits, et facilitera leur mobilité.
Impacts attendus pour les équipes pédagogiques
1. Mutualisation des approches pédagogiques en contribuant à la culture européenne et à une harmonisation des pratiques.
2. Favoriser la créativité et l’innovation pédagogique en proposant de nouvelles perspectives d’enseignement en mode projet.
3. Valoriser les acquis professionnels et l’implication dans les projets dans le cadre du parcours de carrière.
4. Enrichir la formation et les compétences des professeurs en proposant une immersion totale dans le cadre d’une mobilité. Développer les collaborations pour la co-création de supports pédagogiques.
5. Collaborer avec des équipes pédagogiques en langue étrangère en créant des opportunités d'apprentissage ou renforcement de langue étrangère.
➔ Stratégie à long terme
Impacts attendus pour l’Établissement
Rayonnement et valorisation des formations de Techniciens Supérieurs
Ce cycle court est très reconnu dans le monde professionnel. Les compétences opérationnelles des étudiants sont fortement appréciées. En ajoutant une dimension internationale, on facilite l'employabilité des étudiants.
L’obtention de l'agrément ERASMUS est un argument fort pour attirer les talents et accélère notre politique d’égalité des chances, d’égalité d’accès, d'inclusion et de diversité pour un public qui nedispose pas des ressources financières suffisantes pour envisager une mobilité à l’étranger. Certaines de nos formations sont composées à plus de 50% de boursiers.
Nous avons pour ambition de démontrer le potentiel des formations de Technicien du Supérieur et de les positionner dans l'éco système éducatif comme des formations d’excellence.
Devenir un acteur clé de référence de mobilité entrante/sortante
La visibilité des actions mises en place grâce aux différents dispositifs de communication va permettre de valoriser les impacts auprès des acteurs institutionnels dans l'écosystème éducatif.
Formaliser notre stratégie à l’international et notre processus de financement
Les outils de pilotage, la digitalisation des processus apportent de la crédibilité à notre démarche et assure à tous les participants transparence et équité de traitement
Objectifs généraux
➔ Découvrir et s’approprier les pratiques et les spécificités métiers.
➔ S’enrichir des codes et références socio-culturelles.
➔ S'informer sur les poursuites d'études établissements européens et hors UE.
➔ Élargir le réseau professionnel à l'international.
➔ Organiser des mobilités pour les apprenants et équipes pédagogiques dans le cadre des stages soit 14 semaines sur les deux années de formation.
➔ Valoriser les acquis avec le système ECTS.
➔ Disséminer les acquis à l’ensemble de la communauté Sup’Champlain.
➔ Co-créer des projets pédagogiques en faveur de l’inclusion, d'éco-citoyenneté, l'égalité des chances et du développement durable.
➔ Envisager la certification du Cambridge Certificate.
➔ Mobiliser le bureau des étudiants pour mener des actions inter- établissements en faveur de l’inclusion et du développement durable.
➔ Fédérer tous les participants autour des valeurs d’inclusion et du sport avec les JO 2024 à Paris.
➔ Contribuer à une politique de non-discrimination avec la mise en œuvre de projets hybrides et digitalisés.
➔ Établir des liens de partenariat durables avec des établissements européens et hors UE.
➔ Respecter les principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion dans sa façon de sélectionner les candidats pour la mobilité́ (étudiants et personnels) ainsi que pour l’attribution des bourses afférentes.
➔ Inclure dans le processus de mobilité les individus en situation de handicap. Le/la particpant.e en situation de handicap et/ou boursier.ère échelon 6 et 7 peut bénéfier d'une bourse Erasmus spécifique complémentaire.
Lycée Samuel de Champlain