Qui était Samuel de Champlain ?

champlain.gif

Samuel de Champlain, duquel nos lycées tirent leur nom, est surtout connu comme le fondateur du Québec, mais il s’agit là d’une description un peu réductrice de cet homme qui fut tout à la fois navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant de navire et chroniqueur français.

Né entre 1567 et 1574 de parents protestants à Brouage, en Saintonge (une région qui correspond à peu près à l’actuelle Charente-Maritime), il reçoit d’abord une formation de navigateur en Saintonge, se fait soldat en Bretagne (1595-1598), puis explorateur des colonies espagnoles d’Amérique (1599-1601). En 1603 il débute son exploration du Canada, par le Saint-Laurent, puis poursuit avec l’Acadie (1604-1607) et la côte atlantique (entre l’actuel Nouveau-Brunswick et Cap Cod). Il nomme définitivement ce territoire « Nouvelle-France » en l’inscrivant sur une carte de 1607. Champlain enracine la première colonie française permanente, à Port Royal d’abord, puis à Québec ensuite, qu’il a fondée le 3 juin 1608. À cette fin, il bénéficie notamment du soutien du roi Henri IV de France.

N’appartenant pas à la noblesse, Champlain agit en tant que subalterne d’un noble désigné par le roi : à Québec, il est « lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France » resté en France, puis à partir de 1629 « commandant en la Nouvelle-France en l’absence » du cardinal de Richelieu. Administrateur local de la ville de Québec jusqu’à sa mort, il ne reçoit jamais le titre officiel de gouverneur de la Nouvelle-France, même s’il en exerce les fonctions.

Les difficultés rencontrées dans son entreprise de colonisation sont nombreuses, et ce n’est qu’à partir des étés 1634 et 1635, dans les dix-huit derniers mois de sa vie, que Champlain voit son rêve se concrétiser, avec l’arrivée et l’établissement de quelques dizaines de familles de colons. Son acharnement à vouloir implanter une colonie française en Amérique du Nord lui vaudra, dès le milieu du XIXe siècle, le surnom de « Père de la Nouvelle-France ».

Il décède à Québec le 25 décembre 1635, ne laissant aucune descendance.