• 61, rue des Bordes - 94430 Chennevières-sur-Marne

• 01 56 86 19 10

• ce.0941470m@ac-creteil.fr

BTS Bâtiment

Le Centre de Formation d'Apprentis (C.F.A.) de Créteil assure la gestion administrative et financière de cette formation.

Le lycée Samuel de Champlain est l’Unité de Formation par Apprentissage (U.F.A.) qui assure la formation des apprenti(e)s grâce à des ressources humaines qualifiées et des plateaux techniques performants.

Accès à la formation

Pour les candidats en cycle Terminale, il faudra que cette formation fasse partie des vœux que vous formulerez via la plateforme Parcoursup. Pour les autres, il faudra entrer en contact avec le coordonnateur de cette formation (M FLOCHIN). Mais dans tous les cas,  il vous faudra compléter un dossier d’inscription sur le site du C.F.A. de Créteil.

L’examen des dossiers et la sélection se fera par le coordonnateur de la formation. Les profils de recrutement pourront être les suivants :

• Baccalauréats généraux et technologiques
  • Baccalauréats professionnels du secteur du B.T.P. (bon niveau exigé)
  • Etudiants en réorientation
  • Jeunes professionnels motivés (Bacheliers), souhaitant reprendre une formation

Organisation de la formation

D’une durée de deux ans, c’est une formation sous statut alterné, ce qui signifie qu’elle se déroule pour une partie dans notre U.F.A (environ 19 semaines par an) et pour l’autre en entreprise suivant un rythme d’alternance d’environ deux semaines.
Cela nécessite donc de trouver une entreprise qui vous accueillera pour compléter la formation dispensée dans notre U.F.A. !

Débouchés professionnels

Le jeune titulaire de ce diplôme est « Employé, Technicien, Agent de Maîtrise »  lorsqu’il entre dans la profession. Au cours de sa carrière, ses compétences générales doivent lui permettre d’évoluer au sein de l’entreprise vers des qualifications de niveau supérieur.
A ce titre, il assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il trouve sa place dans les entreprises de construction neuve ou de réhabilitation. Ses activités se répartissent entre les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches administratives, techniques, économiques et de communication.

• En bureau d'études, il participe à l'élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour ce faire, il doit connaître les différents corps d'état (gros oeuvre et second oeuvre) et les travaux qu'ils peuvent prendre en charge. Il doit aussi savoir se situer entre les intervenants de la construction, tels que le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage.
  • Sur le chantier, il prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces et les plus économiques, tout en restant attentif à la qualité. Il est responsable d'une équipe. Il ouvre le chantier, coordonne les interventions des différents corps d'état, vérifie le budget, contrôle l'avancement des travaux, ferme le chantier. Enfin, il veille au respect de la réglementation.

Enseignements

L’ensemble des enseignements dispensés en  U.F.A. sont définis ci-après :

Règlement d'examen

L’ensemble des épreuves et leur mode de validation sont définis ci-après :

Vous désirez en savoir plus,  contactez :

Le développeur en charge de ce BTS  par apprentissage  au C.F.A. de Créteil
ou
M. FLOCHIN, coordonnateur de ce B.T.S.  par apprentissage à l’U.F.A. Samuel de Champlain

Lycée Samuel de Champlain

Vous avez besoin de plus de renseignements ?

Contact et accès