• 61, rue des Bordes - 94430 Chennevières-sur-Marne

• ce.0941470m@ac-creteil.fr

BTS Gestion PME

Le BTS Gestion de la PME se caractérise par sa formation polyvalente et permet de nombreux débouchés avec plus de 4 millions de petites et moyennes entreprises situées sur le territoire.

Présentation du BTS

La formation permet d’aborder des domaines variés tant au niveau professionnel que de l’enseignement général.

Les enseignements professionnels abordent des thèmes tels que la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, la communication, la gestion des ressources humaines et les techniques de développement de la PME ainsi que la gestion des risques.

Ces enseignements se font à partir de situations professionnelles concrètes et mobilisent des logiciels professionnels.  Ces outils sont notamment développés en ateliers professionnels .

Ils sont complétés par de la culture générale, de l’anglais et de la culture économique juridique et managériale qui vous permet de mieux comprendre l’environnement des entreprises.

Une formation professionnalisante

Vous devez effectuer 12 semaines de stage sur les deux années dans une PME mobilisant ainsi vos connaissances :

• En première année, les 6 semaines de stage ont pour objectif de traiter la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs ;
  • En deuxième année, vous devez réaliser un projet permettant de vérifier votre capacité à participer à la gestion des risques de la PME.

Ces douze semaines de stage doivent vous permettre de comprendre le fonctionnement d’une PME dans sa globalité et d’assister le dirigeant dans sa gestion quotidienne.

Après votre BTS

L’insertion professionnelle

Le BTS gestion de la PME permet de vous intégrer sur le marché du travail ou de préparer les concours de la fonction publique.

La poursuite d’études

• En licence professionnelle (management opérationnel des organisations, ressources humaines, assurance banque finances…) ;
  • En école de commerce après avoir passé un concours passerelle ;
  • Intégrer une licence à l’université (licence administration économique et sociale, administration et échanges internationaux…);
  • Poursuivre en 3ème année de BUT…

Profils attendus

Le BTS gestion de la PME est ouvert à toute personne ayant le baccalauréat quel que soit le baccalauréat (général, technologique ou professionnel), cependant il est nécessaire de :
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique

• Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Lycée Samuel de Champlain

Vous avez besoin de plus de renseignements ?

Contact et accès