• 61, rue des Bordes - 94430 Chennevières-sur-Marne

• ce.0941470m@ac-creteil.fr

Enseignement supérieur

Un lycée a besoin de partenaires pour l’accompagner dans un certain nombre de projets. Voici les principaux établissements d’enseignement public partenaires des Lycées Champlain :

Le Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF)

Le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) est un centre d’art contemporain conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement.

Accéder au site

École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA)

Dans le cadre du programme « égalité des chances » de la Fondation Culture et Diversité, l’école Nationale Supérieure d’Architecture propose aux élèves de terminale STI Sciences et techniques industrielles et Technicien d’Etudes du Batiment un stage préparatoire à leur éventuelle intégration à l’ENSA.

Accéder au site
Institut d’Etudes Politiques – SciencesPo (IEP)

L’Institut d’études politiques de Paris (IEP de Paris), communément désigné par l’apocope « Sciences Po Paris », est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dans le domaine des sciences sociales et politiques et des relations internationales. Des enseignements de droit, de finance, de gestion des ressources humaines, de communication, de marketing, de journalisme et d’urbanisme sont également dispensés. La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et l’IEP de Paris sont juridiquement liés et forment l’ensemble surnommé Sciences Po.

Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Créée en 1969, elle est l’héritière du Centre expérimental de Vincennes et de l’effervescence intellectuelle et pédagogique qui a suivi Mai 68. Elle est animée depuis par un esprit de démocratisation de l’accès au savoir et de productions de connaissances ancrées dans les enjeux du monde contemporain.

Implantée à Saint-Denis depuis 1980, Paris 8 est choisie et fréquentée par des étudiants du monde entier, elle se définit aujourd’hui comme une « université-monde ».

La qualité de ses enseignants-chercheurs et de ses étudiants, son caractère interdisciplinaire, son souci d’ouverture sur le monde contemporain, ses nombreuses coopérations internationales dans le domaine de l’enseignement comme dans celui de la recherche, ses relations avec son environnement social, économique, culturel et professionnel font de Paris 8 un centre privilégié pour la formation et la recherche en Arts, lettres et Sciences humaines et Sociales.

Accéder au site
Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Avec 32 000 étudiants et 12 composantes, l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (anciennement Université Paris 12 – Val-de-Marne) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d’Ile-de-France.

Créée en 1971, l’Université est une réussite collective qui offre aujourd’hui une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 31 laboratoires couvrant presque toutes les disciplines. Ce partenaire lie le nouveau enseignement intégrée en 2017 La FCIL par alternance directe avec les élèves.

Partenaires culturels

Un lycée a besoin de partenaires pour l’accompagner dans un certain nombre de projets. Voici les principaux établissements culturels partenaires des Lycées Champlain :

Le Centre culturel d’Ormesson

Retrouvez l’ensemble des événements culturels, des animations municipales et laissez vous séduire par cette offre pluridisciplinaire qui saura satisfaire petits et grands.

La ferme du Buisson

La Ferme du Buisson est un lieu historique devenu centre culturel, situé à Noisiel (Seine-et-Marne), et regroupant une scène nationale, un centre d’art et un cinéma.

Usine Hollander

L’usine Hollander de Choisy-le-Roi est une ancienne maroquinerie de la fin du XVIII° siècle. Aujourd’hui, elle abrite un théâtre et de nombreux ateliers d’artistes. Peintres, musiciens, sculpteurs, comédiens, architectes, illustrateurs, photographPartenaires es, costumières, scénographes partagent ce lieu au bord de la Seine.

Accéder au site
Maison des Arts de Créteil (MAC)

La Maison des arts et de la culture André-Malraux (MAC) est un centre culturel situé sur la place Salvador-Allende à Créteil, imaginé par l’architecte Jean Faugeron et inaugurée en 1977. Il possède une salle de spectacle d’environ 1000 places et une autre de 400 places. Des spectacles liés aux arts vivants (théâtre, danse) et au cinéma y sont organisés depuis plus de trente ans.

La MAC s’impose aujourd’hui comme un lieu de production et de diffusion pluridisciplinaire, généraliste, particulièrement tourné vers l’utilisation des technologies numériques dans le spectacle vivant. Elle désire encourager la fréquentation des publics vers des courants artistiques novateurs et exigeants et concourir alternativement à la fidélisation et au renouvellement permanent du public par l’invention d’une politique d’actions et de sensibilisation auprès des publics jeunes.

Partenaires Erasmus

Lycée Samuel de Champlain

Vous avez besoin de plus de renseignements ?

Contact et accès